FAQ
-
Je mange à l’extérieur tous les jours de la semaine, comment est-ce compatible avec un régime hypocalorique ?
Avec un choix judicieux au moment du repas et un équilibre réalisé sur la journée, les repas hors domicile sont possibles sans entraver la bonne conduite du régime.
-
J’adore le pain, mais j’ai toujours entendu dire qu’il faisait grossir.
Le pain entre dans les équivalences glucidiques au même titre que tous les autres féculents, il suffit d’en consommer la quantité nécessaire à vos besoins journaliers pour que sa consommation fasse partie d’une alimentation variée et équilibrée.
-
J’ai suivi de nombreux régimes amincissants mais je ne vais jamais au bout car j’ai toujours faim, comment faire ?
Les sensations de faim sont causées par un apport insuffisant et par une répartition nutritionnelle journalière inadaptée.
-
Je suis trop maigre et n’arrive pas à prendre de poids, j’ai pourtant l’impression de manger beaucoup.
La prise ou la perte de poids dépend des différentes périodes de vie, de l’activité, du métabolisme et des apports alimentaires de chaque individu. Il est nécessaire de faire une enquête approfondie afin de déterminer l'origine du problème s'il y en a un.
-
J’ai toujours eu un poids stable et qui me convenait, aujourd’hui, en pré-ménopause, je m’aperçois que les kilos s’accumulent malgré une alimentation inchangée voire même diminuée, je ne sais plus quoi faire.
La période de pré ménopause est un moment difficile pour les femmes puisque la morphologie change et les besoins doivent être adaptés afin que les kilos pris durant cette période ne s’accumulent pas et surtout ne deviennent pas définitifs.
-
Je suis diabétique depuis peu et n’arrive pas à savoir comment manger et à quel moment. Les hypoglycémies se répètent et la perte de poids demandée par mon médecin n’est pas significative alors que je ne mange plus de sucreries.
Le diabète de type 2 (non insulino-dépendant) qui se déclare souvent tard, est en règle générale induit par une prise de poids importante, une alimentation déséquilibrée et des facteurs génétiques et environnementaux. Cependant une alimentation saine, équilibrée et adaptée à vos besoins permettra d’équilibrer votre diabète et de le faire diminuer en même temps que votre courbe de poids s'inversera.
-
Mon enfant entre au collège et souffre des moqueries de ses camarades car il est enrobé, dois-je le mettre au régime et l’empêcher de manger comme les enfants de son âge ?
Pour les enfants et les adolescents, je n’aime pas parler de régime, souvent la prise de poids ou le surpoids est dû à un mauvais équilibre nutritionnel, tant en qualité qu’en quantité. Il suffira souvent pour retrouver un IMC convenable selon les courbes de croissance, de corriger les erreurs, de redonner à l’enfant le goût pour des aliments plus sain et d’instaurer un climat de confiance propice à un changement d’attitude . De plus, la croissance n’étant pas finie, le gain de centimètres permettra au fil du temps de retrouver une silhouette harmonieuse.
-
Je suis végétarien, et ai un poids tout à fait normal selon le calcul de mon IMC. Malgré cela mon entourage s’inquiète et pense que j’ai des carences.
Les végétariens excluent uniquement les aliments à chair animale. La consommation d’œufs, de produits laitiers (lait, fromage, yaourts…), de produits dérivés du soja, et une complémentation judicieuse entre céréales et légumineuses permettent un apport en nutriments, vitamines et minéraux tout à fait satisfaisant pour ne pas souffrir de carences alimentaires.