Pourquoi consulter ?
Dans le monde, 300 millions d'adultes sont en surcharge pondérale et pour la majeure partie d'entre eux, souffrent de pathologies liées à leur poids. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qualifie le surpoids et l’obésité comme « première épidémie non infectieuse au monde ». Il est alors urgent de prendre conscience qu’un excès de poids peut être préjudiciable à votre vie au quotidien. Pour réagir, consultez un diététicien !
Le fait d'être suivi par un diététicien tout au long de la perte de poids et de sa stabilisation est essentiel à la réussite de votre bien être en apportant des conseils adaptés à votre profil.
La définition du métier de diététicienne
Reconnus par l’état comme professionnelles de la santé, les diététiciennes possèdent des connaissances approfondies sur les aliments (valeurs nutritionnelles et caloriques, vitesse et modalités d’absorption des nutriments par l’organisme) ainsi que sur les différentes techniques de préparation et de cuisson culinaires.
La dénomination des diététiciens diplômés a évolué : désormais, nous sommes des diététiciens – nutritionnistes (Art. L4371-2 du Code de la Santé Publique). La réglementation des diététiciens a été renforcée par décret en janvier 2007.
(Inscription obligatoire au fichier ADELI pour tous les diététiciens en exercice).
Les missions de votre diététicienne
Prendre en charge et prévenir certaines pathologies liées à l’alimentation :
- Le surpoids et l’obésité
- Les troubles du comportement alimentaires
- Les infarctus et autres accidents cardio-vasculaires
- Le diabète
- La dénutrition
- Les allergies
- Les Intolérances
- Etc.
Calculez votre IMC (Indice de Masse Corporelle)
Le public visé
Les enfants, afin de prendre de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge pour la prévention des maladies telles que l’obésité et le diabète.
Les adultes, pour corriger les erreurs alimentaires et apprendre à équilibrer leurs repas tout en conservant convivialité et plaisir de manger.
Les sportifs, afin d’apporter toute l’énergie nécessaire pour les performances physiques
Les personnes en cours de sevrage tabagique, pour éviter la prise de poids due à la compensation alimentaire.
Les personnes âgées, pour prévenir les maladies cardiovasculaires, la dénutrition, l’ostéoporose…
Les femmes enceintes ou allaitantes, dont les besoins sont particulièrement spécifiques à ces états physiologiques.
Toute personne à qui le médecin a prescrit un régime spécifique lié à une pathologie (diabète, hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie, insuffisance cardiaque, hépatique ou rénale …)